Saint-Jean-de-Monts. Les pilotes de char à voile deviennent aussi gardiens du trait de côte
Ouest-France Publié le 25/06/2025
Depuis 2022, la communauté de communes Océan-Marais de Monts a constitué une équipe de gardiens du littoral chargée de collecter des données sur le trait de côte. Après une formation, les pilotes de char à voile de Saint-Jean vent d’estran rejoignent ces gardiens du littoral.


Les pilotes de char à voile de l’association Saint-Jean vent d’estran ont appris à se servir des outils de mesure, grâce aux conseils de Jean Magne, ingénieur chargé de protection des zones littorales.
Depuis 2022, la communauté de communes Océan-Marais de Monts (OMDM) forme des bénévoles pour réaliser un suivi du trait de côte à l’aide d’outils GPS, « ce qui permet d’acquérir énormément d’informations collectées sur le terrain », rappelait Jean Magne, ingénieur gestion et protection des zones littorales au sein d’OMDM, lors d’une conférence récente. Ce sont tous des citoyens volontaires. « Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec OMDM. »
Pourquoi les pilotes de char à voile de Saint-Jean vent d’estran rejoignent les gardiens du littoral ?
« Nous roulons toute l’année entre l’estacade de Saint-Jean-de-Monts et le pont de Noirmoutier », explique Georges Coutand, président de Saint-Jean vent d’estran (SJVE). « Le constat est vite apparu que les chars circulent sur le même espace que la surveillance du trait de côte d’OMDM. Il était donc logique que les préoccupations des charvoileux et des gardiens du littoral se rencontrent. »
Comment s’effectue l’intégration dans l’équipe ?
Les pilotes ont donc participé à une réunion « lors de laquelle Jean Magne nous a présenté le trait de côte et son évolution. Une dizaine de membres de SJVE vient de suivre une formation à l’utilisation des outils de mesure. À l’aide de GPS de haute précision, des profils de la dune sont réalisés en plusieurs points stratégiques du littoral. » Ces nouveaux gardiens effectueront également « des relevés de la position du trait de côte et de la laisse de mer. Dès le mois de septembre, nous viendrons ainsi renforcer la collecte des données, des photos et des observations sur l’état du littoral, ainsi que la surveillance des événements tempétueux. »
Qu’en est-il du trait de côte dans le futur ?
De l’estacade jusqu’à Fromentine, la plage du Petit Sochard serait la plus impactée. « Au niveau de l’hippodrome, une problématique apparaît dans 100 ans, annonçait Jean Magne. Une stratégie de gestion est à réfléchir. Une surveillance s’impose, bien qu’il existe une marge d’erreur. » D’après les analyses, le trait de côte atteindrait la clôture, côté mer, en 2050 tandis qu’en 2100, il recouvrerait une partie de la piste. C’est pourquoi les suivis réalisés par les gardiens du littoral permettent « de voir si les tendances imaginées sont toujours d’actualité ou non ». Contrairement au niveau de l’estacade, « la zone est en accrétion durant les prochaines années, ce qui est plutôt rassurant ».
Contact : OMDM au 02 51 58 07 89.
Des photos citoyennes pour surveiller le trait de côte, à La Barre-de-Monts
Depuis juin 2022, une station CoastSnap a été installée sur l’estacade de Saint-Jean-de-Monts. Une nouvelle station vient d’être mise en place au pied de l’école municipale de voile de La Barre-de-Monts, à Fromentine, par la communauté de communes Océan-Marais de Monts, en partenariat avec l’Observatoire régional des risques côtiers (ORRC) en Pays de la Loire.


Une nouvelle station Coastsnap a été installée au pied de l'école municipale de voile de La Barre-de-Monts.
Ce dispositif permet à tout promeneur de participer à l’observation et au suivi du littoral. Comment ? Il suffit de positionner son smartphone dans l’emplacement de la borne, de prendre une photo sans filtre ni transformation, et de la transmettre à l’adresse ou le QRcode indiqués sur le panneau, sous la station. Le cliché envoyé servira ainsi à enrichir une base de données gérée par le CRRC qui se charge de traiter la photo et de la comparer aux autres clichés dont il dispose. Avec l’accumulation des clichés transmis tout au long de l’année, le CRRC peut suivre l’évolution du littoral, que ce soit la végétation, le sable, la laisse de mer.
Le Festi’Vagues, c'était les 17 & 18 Mai 2025
Publié le 23/05/2025
Les samedi 17 et dimanche 18 mai la Base Nautique organisait la troisième édition du Festi’Vagues.
Au programme : des activités nautiques et terrestres pour tous les âges, des moments conviviaux, du sport, de la bonne humeur… et un concert samedi soir.
Une grande diversité de l’offre permettait à 529 adeptes d’un jour de se tester individuellement ou en groupe sur une quinzaine d’activités.
La grande majorité des inscrits avait opté pour le char à voile.
Sous un soleil radieux durant les deux jours, des groupes de 30 néo-pilotes s’essayaient au maniement de chars sur les parcours installés par les moniteurs de la Base.
Les adhérents de SJVE étaient aussi particulièrement mobilisés pour faciliter les mises en condition et les premiers essais de roulage.


Le samedi le vent de terre était capricieux, variable en intensité et en direction. Les "poussettes" devenaient nécessaires pour relancer les engins.
En fin de journée le traditionnel "Charathlon" était modifié en "Supathlon" grâce à la créativité de JB qui remplaçait les chars par des paddles.
Heureusement les conditions du dimanche s’amélioraient sensiblement.
Un vent plus soutenu et toujours un grand soleil, des conditions favorables pour parachever ce week-end sportif intense.


Saint-Jean-de-Monts. 72 pilotes ont participé au grand prix de char à voile
Ouest-France Publié le 22/02/2025
Samedi 15 et dimanche 16 février, l’association Saint-Jean vent d’estran (SJVE) organisait, en collaboration avec la ligue des Pays de la Loire, un grand prix de char à voile auquel quatorze pilotes en classe 7 ou speed-sail et 58 pilotes en classe promo participaient.
Le faible vent de samedi a permis, tout de même, la tenue de deux manches en classe 7 et une seule en classe promo, car la seconde a dû être annulée, une fois le départ donné, précise Georges Coutand, président de SJVE. Malheureusement, les conditions météo ne se sont pas améliorées dimanche, ce qui a conduit le directeur de course à l’annulation de cette deuxième journée.
Pourtant, deux champions du monde en classe promo, Amaury Martin et Clara Hauteclaire, avaient fait le déplacement.
Malgré tout, des résultats ont été proclamés dimanche et comptant pour le classement au championnat de France. Alexis Hillairet remporte ce grand prix en classe 7 wing et Pascal Malcoste en classe 7 speed, tandis qu’Amaury Martin et Jeanne Delepouve terminent sur la première marche du podium en classe promo. Le prochain grand prix de char à voile se déroulera les 29 et 30 mars à Fromentine, organisé par l’Aéroplage-club de Fromentine.


Les vainqueurs de ce grand prix de char à voile en classe promo et en classe 7 ont été remerciés par les organisateurs et Véronique Launay, maire.
Saint-Jean-de-Monts. Grand prix de char à voile les 15 et 16 février
Ouest-France Publié le 10/02/2025
Samedi 15 et dimanche 16 février, le club Saint-Jean Vent d’Estran organise un grand prix de France de char à voile dans les classes Promo et 7 , précise Georges Coutand, président du club. Le char de classe 7, appelé également speed-sail, ressemble à une planche à voile sur sable. Cette épreuve compte pour le classement au championnat de France. Elle accueillera les meilleurs pilotes de toute la France, notamment les champions du Monde Amaury Martin et Clara Hautecœur, en classe promo, et Antoine Lecordier, en classe 7. 60 pilotes devraient être présents en classe promo, char pouvant atteindre des vitesses de 100 km/h, ce qui promet un beau spectacle, tandis qu’en speed-sail, ils seront entre 20 et 25 pilotes. Les classes s’affronteront en alternance sur des manches d’une demi-heure, pour les classes promo, et de quinze minutes pour les speed-sails. Le spectacle sera donc continu sur la grande plage, avec un parcours s’étalant sur 1,5 km. Cependant, un vent minimum de 15 km/h est nécessaire pour lancer la course ce qui conditionne la réussite de l’événement ».


Du beau spectacle est attendu sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts avec un grand prix de chars à voile, des classes Promo et 7.
À Saint-Jean-de-Monts, cette association acquiert deux chars à voile adaptés pour les PMR
Ouest-France Publié le 13/09/2024
L’association Saint-Jean Vent d’Estran de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) va reprendre ses activités de char à voile dès dimanche 15 septembre. Avec une nouveauté, deux chars adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Après leur mise en sommeil pendant l’été, les chars à voile de l’association Saint-Jean Vent d’Estran seront de nouveau de sortie dès dimanche 15 septembre à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Avec une nouveauté cette année : deux chars adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).


Georges Coutand, président, et Patrick Lalleray, trésorier de l’association Saint-Jean Vent d’Estran, présentent le nouveau matériel acquis pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le char à voile en toute autonomie
Piloter en toute autonomie
Il existait déjà des chars à voile biplaces, mais le nouveau dispositif permet au pilote d’évoluer seul, en toute autonomie, comme tout autre pilote valide, grâce à une adaptation, explique Georges Coutand, le président de l’association. La direction du char s’effectue grâce au volant, et non plus avec les pieds avec le palonnier. Le char est équipé d’un harnais et d’une ceinture pour éviter au pilote d’être éjecté. De même le gréement est adapté pour que le pilote gère tout avec ses mains.
L’idée d’acquérir un tel matériel est apparue lorsque nous avons eu connaissance qu’une jeune collégienne en situation de mobilité réduite devait participer aux séances de char à voile. En nous rapprochant de la fédération de char à voile, nous avons appris que l’agence nationale du sport et la fédération lançaient un appel à projet », relate Georges Coutand.
Saint-Jean Vent d’Estran présente alors son projet d’acquisition de matériel pour adapter deux chars à voile aux PMR. Nous avons alors obtenu une subvention finançant l’appareillage de deux chars, complétée d’une subvention exceptionnelle de la ville nous permettant de boucler le budget.
Ouvrir les cours aux personnes PMR
Toutefois, l’association ne donne pas de cours d’initiation mais met à disposition ces deux chars à la base nautique pour les cours qu’elle dispense. Les PMR doivent intégrer les cours dispensés par la base nautique et dès qu’elles sont autonomes, elles peuvent nous rejoindre pour rouler avec nous. Ce matériel nous permet d’ouvrir notre association aux PMR.
Par ailleurs, le club organise dimanche 20 octobre l’Esta’Cup, un challenge rassemblant tous les pilotes de char à voile dès lors qu’ils possèdent une licence. Tous rouleront uniquement sur les chars Seagull MC2 que nous met à disposition la base nautique. Pour y participer, les pilotes peuvent s’inscrire sur le site de la ligue dès fin septembre ». De plus, Saint-Jean Vent d’Estran accueillera sur la plage montoise un grand prix de char à voile de classe promo et classe 7, samedi 15 et dimanche 16 février 2025.
Sur la base nautique de Saint-Jean-de-Monts, ils testent le charathlon à Festi’vagues
Ouest-France Publié le 25/05/2024
Ce week-end à Saint-Jean-de-Monts, la base nautique est en fête, avec des initiations nautiques ou terrestres ouvertes à tous ainsi que des défis. Ce samedi 25 mai, une nouveauté était proposée, le charathlon mêlant char à voile et tir.


Pendant que Thomas et Angélique tentent de viser un cercle tracé au sol, Noémie et Valentin s’extraient de leur char à voile pour à leur tour passer au stand de tir.




Lors de Festi’Vagues, les séances de char à voile sont prises d’assaut.
Rien de mieux qu’une balade en catamaran d’une heure en compagnie d’un moniteur de la base nautique, pour découvrir les sensations de glisse sur l’eau en plein écran
En attendant 2025, Festi’Vagues continue ce dimanche avec un défi beach-volley et un défi swim paddle and run. 400 m de natation en mer, 2 km de paddle et 2,5 km de course à pied composent ce défi à relever en solo ou en relais.
Les initiations nautiques et terrestres sont également proposées ce dimanche, précise Brenda Pajot. Le char à voile tout comme les sorties en catamaran ont un beau succès. Il reste encore de la place. Samedi matin, en l’absence de vagues, les participants ont découvert le paddle, mais dimanche matin, les vagues sont prévues, donc, ce sera bon pour le surf. Pour toutes les activités, il reste de la place et si un créneau est complet, on essaie d’en rajouter un nouveau. 2024 sera une bonne édition !
Retour au charathlon. Avant même de prendre le départ, et après quelques explications de JB sur le pilotage, tous s’essaient au char à voile pour se mettre dans le bain ». Hormis Angélique, qui a déjà pratiqué ce sport, Patrick, Thomas, Fabrice, Noémie et Valentin n’en ont jamais fait. Après dix minutes de char à voile, j’ai déjà les cuisses en feu, constate Thomas.
Dès qu’ils maîtrisent tant bien que mal le char, car le vent manque un peu parfois, le top départ est donné. Les six chars s’élancent et déjà Angélique et Thomas prennent l’avantage. Après leurs trois tours effectués, ils s’arrêtent au stand de tir. Prenez le temps », crie Aurélien, arbitre. Après avoir tiré leurs trois flèches, Angélique et Thomas repartent en char à voile pour deux tours de pénalité, car ils n’ont réussi qu’une seule fois à viser le cercle dessiné au sol.
Il reste des places pour les activités de dimanche
Noémie et Valentin arrivent à leur tour. À la fin du défi, Fabrice, Valentin et Noémie sont fourbus, mais heureux de cette journée. Ce matin, nous nous sommes amusés à l’initiation au paddle et ce défi en charathlon est génial ! s’exclame Fabrice. L’épreuve est vraiment bien. Nous profitons de bonnes sensations en char à voile. Nous reviendrons l’an prochain !
Le vent et la plage ne sont pas comme j’avais imaginé à la base quand j’ai conçu ce défi, annonce JB, moniteur de voile à la base nautique de Saint-Jean-de-Monts, aux six participants de ce premier charathlon. Ce défi comprend trois tours de char à voile puis un passage au stand de tir avec un mélange d’arc et d’arbalète. En fait, c’est un biathlon, mais nous avons remplacé le ski en l’absence de neige par le char à voile », poursuit le moniteur.
Samedi 25 mai et dimanche 26 mai, à Saint-Jean-de-Monts, avec Festi’vagues la base nautique est en fête, avec des initiations nautiques ou terrestres ouvertes à tous ainsi que des défis.