Conditions de pratique du Char à Voile
La pratique du Char à Voile est possible sur nos plages seulement si chaque Adhérent respecte scrupuleusement les règles. « Nous avons une certaine liberté dans la pratique de notre activité, il ne tient qu’à nous de respecter les règles si nous ne voulons pas perdre certains droits ».
Pour rouler librement, les Adhérents respecteront les conditions suivantes :
En présence d'un moniteur de char à la Base
- Avoir validé le Niveau 3 du Carnet de pilote édité par la FFCV. Cela signifie :
connaître les règles de roulage.
être capable de choisir son matériel et de l’adapter en fonction des conditions et des évolutions possibles
avoir des notions sur le vent et les marées : le roulage est possible 2h30 avant la marée basse et 2h00 après.
- Ou en ayant pratiqué lors de séances encadrées par un moniteur de la Base dans des conditions de vent différentes (vent de terre, vent fort, vent faible,…). Le Responsable Technique de l’activité ‘Char’ peut alors valider la pratique lors d’un roulage organisé par SJVE si l’un des participants à la séance dispose d’un diplôme fédéral.
- Ne jamais partir seul en roulage et avoir toujours un téléphone chargé avec les numéros utiles
- Informer la base de votre venue, du nombre de personnes
- Prévenir de la fin du roulage.
- Prévenir en cas de retard sur les horaires de retour prévus.
- Informer immédiatement en cas de casse de matériel ou d'incident survenu durant le roulage.
Le moniteur présent peut décider de refuser le roulage au vu des conditions
En absence d'un moniteur de char à la Base
La pratique du Char par les Adhérents est aussi possible lors des jours d’absence d’un moniteur à condition :
Qu’au moins l’un des participants au roulage possède un diplôme fédéral
De satisfaire aux conditions prévalant lors de la présence d’un moniteur
De s’assurer de pouvoir revenir à la Base quelles que soient les conditions météo ou les incidents mécaniques
Lors de la fermeture de la Base
La pratique du Char par les Adhérents est aussi possible durant les jours de fermeture de la Base Nautique aux conditions suivantes à condition :
D’un accord de la responsable de la Base au minimum la veille du roulage prévu.
De satisfaire aux conditions prévalant lors de l’absence d’un moniteur
De s’assurer d’être en conformité avec les autorisations de roulage des Arrêtés Municipaux de la Communauté de Communes
D’indiquer la veille sur le cahier d’émargement de la Base le matériel emprunté.
Lors de la prochaine journée d’activité à la Base, d’y ramener le matériel dans les plus brefs délais
D’émarger le cahier lors du retour du matériel
L’adhérent est pleinement responsable du matériel durant la totalité de la période d’emprunt.
Comportement du Pilote Responsable
Etre un pilote responsable, c’est :
Être conscient de ses propres limites
Respecter les zones protégées
Respecter une distance adaptée envers les autres usagers
Anticiper les réactions des personnes pratiquant une autre activité (pêche, jeux de plage, équitation, … )
Respecter les autres écoles de char (zones de roulage et parcours)
Respecter les autorisations de roulage des Arrêtés Municipaux
Arrêtés municipaux