



Abattre : Manœuvre servant à s’écarter du vent.
Affaler : Action de descendre une voile.
Allure : Angle du char par rapport au vent.
Amure : Côté du char d’où le vent arrive. (Cf. Bâbord amure / Tribord amure)
Ariser : Action de réduire la voilure. (cf. prendre un ris)
Au vent : Côté du char d’où le vent arrive.
Bâbord : Côté gauche du char.
Bâbord amure : Lorsque le vent arrive par bâbord dans le char.
Bôme : Grand espar horizontal sur lequel est attaché le bas de la voile.
Border une voile : Tirer sur l’écoute. Ramener la voile vers l’axe du char.
Bordure : Côté de la voile fixé à la bôme
Bout : Mot employé pour remplacer « corde ».
Choquer une voile : Relâcher l’écoute. Éloigner la voile de l’axe du char.
Chute : Côté (arrière) libre d’une voile
Ecoute : Cordage permettant de border ou choquer la voile. Elle permet d’orienter la voile.
Empanner : Changer de direction dos au vent.
Étarquer : tirer fortement sur un bout.
Extrados : Côté de la voile sous le vent
Faseyer : Une voile faseye lorsqu’elle n’est pas assez bordée. La voile flotte donc dans le vent.
Ferler : Plier une voile.
Grain : Vent-fort et de courtée durée, accompagné de grêle ou de pluie.
Guindant : Côté de la voile fixé au mat.
Intrados : Côté de la voile au vent
Lofer : se rapprocher du vent.
Louvoyer : Virer de bord successivement permettant de remonter au vent.
Mille nautique : Unité de distance maritime environ égale à 1 852 mètres.
Nœud : Un nœud correspond à un mille marins par heure, soit 1.852Km/H.
Palonnier : Barre servant à diriger le char avec les pieds
Point d’amure : Point bas avant d’une voile.
Point de drisse : Point haut d’une voile, qui permet de la hisser.
Point d’écoute : Point bas arrière d’une voile qui permet de l’étarquer.
Près : Allure permettant de remonter au vent.
Prendre un ris / Ariser : Action de réduire la voilure.
Sous le vent : espace se trouvant du côté opposé d’où le vent arrive
Tribord : Côté droit du char.
Tribord amure : Lorsque le vent arrive par tribord dans le char
Vent apparent : Vent qui fait avancer le char. Résultat de la vitesse du char et du vent réel.
Vent debout : Face au vent.
Vent réel : Direction réelle du vent.
Virer de bord : Changer de direction face au vent.