Lexique Char à Voile

Abattre : Manœuvre servant à s’écarter du vent.

Affaler : Action de descendre une voile.

Allure : Angle du char par rapport au vent.

Amure : Côté du char d’où le vent arrive. (Cf. Bâbord amure / Tribord amure)

Ariser : Action de réduire la voilure. (cf. prendre un ris)

Au vent : Côté du char d’où le vent arrive.

Bâbord : Côté gauche du char.

Bâbord amure : Lorsque le vent arrive par bâbord dans le char.

Bôme : Grand espar horizontal sur lequel est attaché le bas de la voile.

Border une voile : Tirer sur l’écoute. Ramener la voile vers l’axe du char.

Bordure : Côté de la voile fixé à la bôme

Bout : Mot employé pour remplacer « corde ».

Choquer une voile : Relâcher l’écoute. Éloigner la voile de l’axe du char.

Chute : Côté (arrière) libre d’une voile

Ecoute : Cordage permettant de border ou choquer la voile. Elle permet d’orienter la voile.

Empanner : Changer de direction dos au vent.

Étarquer : tirer fortement sur un bout.

Extrados : Côté de la voile sous le vent

Faseyer : Une voile faseye lorsqu’elle n’est pas assez bordée. La voile flotte donc dans le vent.

Ferler : Plier une voile.

Grain : Vent-fort et de courtée durée, accompagné de grêle ou de pluie.

Guindant : Côté de la voile fixé au mat.

Intrados : Côté de la voile au vent

Lofer : se rapprocher du vent.

Louvoyer : Virer de bord successivement permettant de remonter au vent.

Mille nautique : Unité de distance maritime environ égale à 1 852 mètres.

Nœud : Un nœud correspond à un mille marins par heure, soit 1.852Km/H.

Palonnier : Barre servant à diriger le char avec les pieds

Point d’amure : Point bas avant d’une voile.

Point de drisse : Point haut d’une voile, qui permet de la hisser.

Point d’écoute : Point bas arrière d’une voile qui permet de l’étarquer.

Près : Allure permettant de remonter au vent.

Prendre un ris / Ariser : Action de réduire la voilure.

Sous le vent : espace se trouvant du côté opposé d’où le vent arrive

Tribord : Côté droit du char.

Tribord amure : Lorsque le vent arrive par tribord dans le char

Vent apparent : Vent qui fait avancer le char. Résultat de la vitesse du char et du vent réel.

Vent debout : Face au vent.

Vent réel : Direction réelle du vent.

Virer de bord : Changer de direction face au vent.